Naturopathie

LA NATUROPATHIE, UNE APPROCHE DIFFERENTE

 

 

​Définition de la naturopathie

 

D'après le Larousse médical (édition 2007):

 

" La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu'en cas d'urgence."

 

Médecine naturelle, la naturopathie s'intéresse à la personne dans sa globalité, elle se veut à la fois préventive et éducative.

Celle-ci se présente en complément de la médecine allopathique et vise à restaurer la santé par la suppression des étiologies (causes des maladies).

La naturopathie s'intéresse à l'équilibre général du corps humain et à trouver les causes des troubles pour rétablir la stabilité au sein de l'organisme.

 

Préambule de la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social
Et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

 

Pourquoi consulter un naturopathe?

 

Comment je travaille ?